Vos démarches

Pièces d’identité :
Passeport et carte d’identité
Pour obtenir un passeport biométrique ou une carte nationale d’identité, vous devez vous rendre dans une des 22 mairies équipées de dispositifs de recueil d’empreintes digitales du Puy-De-Dôme avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à fournir dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…

Etat Civil :
Les démarches d’état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille

Elections :
Pour participer aux élections politiques, vous devez être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.
Il convient dorénavant de faire les demandes :

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.

Le site officiel de l’administration française contient les renseignements nécessaires pour l’ensemble des démarches que vous devez effectuer.

Réglementation du permis de conduire